Le 1er février prochain, le Collectif (français) pour une « transition citoyenne » organise sa journée annuelle de mobilisation. « Transition » mais qu’est-ce que c’est? La Transition, trop vite confondue avec la transition énergétique, est une démarche citoyenne visant à développer la résilience des communautés locales face aux changement de société qui s’annoncent: réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles, fin du pétrole, etc. 

Etre acteur des « villes en transition » c’est participer à des actions, petites ou grandes, qui permettent, le plus souvent par le partage, de manger local et bio, de circuler en commun ou « doux » (marche, vélo, etc.), de recréer du lien, de recycler, et de soutenir toutes les initiatives qui participent de ses valeurs.

Le 1er février a été choisi en France à l’approche des élections municipales, afin d’interpeller les candidats en leur soumettant la feuille de route de la Transition et de leur demander d’y réagir. Parallèlement, des rencontres et des « ateliers citoyens » seront organisés un peu partout afin de créer une convergence à travers tout le territoire.

Pour en savoir plus:
Sur la journée du 1er février en France: http://www.transitioncitoyenne.org
Sur la transition à Genève: http://geneveentransition.org
Sur la transition autour d’Annemasse: http://www.transitionannemasseagglo.fr
Sur la transition autour de Ferney-Voltaire: http://eco-pratique.org/transition
Le site officiel de la transition: http://www.transitionnetwork.org/

transition-citoyenne-header

Trackbacks
Leave a comment
Name (required)
Mail (required)
Website
Comment

*